Le jour après être allés itinérer dans les Blue Mountains, nous nous sommes réuni dans la maison de Catherine, à Como, avec Maxime.
Pendant que les adultes prenaient l’apéritif devant la mer,  nous avons fait du canoé.
Ca n’était pas facile d’atteindre l’eau et nous avons dû trainer le canoé dans la boue de la mangrove car la marée était basse. On s’est bien amusés mais aussi beaucoup salis…


Puis nous avons mangé une porfusion de viande achetée la veille chez Woolworth : des Ribs marinés, une cote de bœuf et surtout des filets de kangourou, une viande très tendre que tout le monde a goûté avec plaisir.

En fin d’après midi, nous somme allez nous promener sur la plage de Cronulla, à l'extérieur de la baie de Sydney où le mauvais temps nous a finalement rattrapés.
Ce qui nous a obligé à nous rapatrier chez nous.
Nous avons adoré regarder les surfeurs australiens qui jouaient dans les vagues assez fortes et réussissaient très bien à surfer. C'est vraiment le sport local.

C’était notre dernier jour à Sydney et le lendemain matin, aux aurores, nous nous sommes rendus à l'aéroport pour nous envoler vers la Nouvelle Calédonie.

Départ pour Nouméa

Nous avons pris l’avion tôt et nous somme arrivés a 11h50 a Nouméa où Pierre nous attendait à l’aéroport avec un superbe pic-nic dans une glacière pour manger a midi puis nous avons pris la route pour le Nord du caillou, à Koulnoué Village près du village de Hienghène,  avec le van 9 places que nous avions loué. C’est papa qui a conduit.


Nous avons fait une halte pour pic-niquer sur la plage de la roche percée à Bourail ou nous avions une magnifique vue sur toute la baie avec un rocher, la roche percée, où on pouvait voir la silhouhette d’un bonhomme qui regarde la mer.
Nous sommes montés au pied du rocher et nous avons vu, de l’autre côté, une autre plage avec des sapins très droits, les pins colonnaires qui sont des arbres endémiques de la Nouvelle Caledonie.
Cette plage est réputée et s’appelle « la plage des tortues ».
           

Nous sommes finalement arrivés à Coulnoue après plusieurs heures de route et avons eu un peu de mal à trouver l’entrée de l’hôtel qui n’était pas éclairée.
Après de nombreuses erreur nous avons finalement trouve le chemin qui permettait de trouver l’hôtel puis nous nous sommes rapidement couchés dans nos bungalows qui étaient juste devant la mer, sur la plage.

Le lendemain, il ne faisait pas un temps magnifique, mais un ciel nuageux et nous avons décidé d’aller visiter un ilôt avec le club de plongée local, le Babou diving club.

Avec la responsable de l’excursion, nous avons visité Ienga, qui est une île au sable blanc, c’est à dire du sable qui est fait a partir de corail mort qui a été roulé par les vagues jusqu’à devenir de la farine.
Nous avons visité une partie de cet ilot sur lequel était bâti un parcours terrestre, puis un parcours sous marin. la reserve des arbres.

Dans la réserve nous avons vu la plupart des espèces d’arbre présentes sur les ilots de Nouvelle Calédonie :
 
- L’étrangleur : Cet arbre pousse sur un autre arbre grâce au oiseau qui dépose une graine dans ses déjections Cette graine appartient au figuier étrangleur qui va progressivement étendre ses racines vers le sol puis dévorer l’arbre hôte en l’englobant depuis le haut et en faisant tomber à terre des racines tout autour de lui.
C’est le même principe que le gui, chez nous, qui pousse de cette façon sur un arbre-hôte, même si lui ne colonise pas l’arbre qui l’accueille jusqu’à l’englober entièrement et le faire mourir.

Mais aussi nous avons rencontré le faux-tabac, le palétuvier, le pandanus, le banian, la fausse-groseille, le faux manguier, le cocotier, l’arbre de sang…