Ce soir, c'est moi qui prend le relais pour faire le compte rendu de la journée et donner quelques nouvelles. En effet, Corinne et les enfants sont allés se coucher direct, assomés par le décalage horaire, en rentrant du train qui nous ramenaient à Como, notre jolie maison d'échange située au sud de Sydney, au bord de la mangrove.

Nous avons pris tranquillement notre petit déjeuner, ce matin, dans le chaud soleil estival qui donne une lumière très douce aux premiers heures du jour . Il fait ici une température tellement agréable en ce moment... une donnée climatique qui ravit Corinne qui prend invariablement son petit déjeuner sur la terrasse en bois de la villa, en se faisant baigner de la lumière, elle qui est plus habituée, en cette période de l'année, à partir de la maison et de rentrer le soir dans la nuit triste et froide de notre hiver.
Douces vacances pour tous que celles de cet été austral, donc.

Ce matin, nous sommes donc allés retrouver nos amis les Fournier près de leur hôtel à Wooloomooloo, une superbe situation géographique à seulement 15 mn à pied du centre ville. C'est un appart-hôtel avec petite cuisine dans un compexe tout neuf avec piscine sur le toit : le Waldorf Waters... Vraiment le bon choix. Avis à ceux qui viendraient à séjourner à Sydney prochainement ! ;-)

Nous avons donc arpenté à pied le district chinois ce matin, près de Darling Harbour, un quartier finalement sans grand intérêt pour qui connait la variété possible des commerces des villes d'Asie. Ce n'était qu'un pauvre défilé d'échoppes sans grâce avec quelques vendeurs de fringues de mauvaise qualité ou de pharmacopée chinoise traditionnelle.
Nous étions venus dans cet endroit pour visiter en revanche le magnifique Chinese Garden qui, à lui seul, vaut vraiment le détour.

Encerclé par de hauts murs qui nous séparent avec bonheur de la fureur de la ville et de sa circulation toute proche, cet écrin de verdure est un parc subtilement arboré et vallonné qui donne vraiment un excellent rendu et permet aux visiteurs de se perdre pendant une heure ou deux dans cette atmosphère si particulière des jardins chinois.
C'est un microcosme subtil de forêts de bambous, lovées autour d'une cascade, d'un lac, et de petits pavillons aux toitures arrondies et recouverts de tuiles vernissées qui succèdent aux jardins de pierres et de bonsais.

Un détail qui donne cette impression assez unique est que ce jardin a été construit dans l'hyper-centre de Sydney, et donc, il est aujourd'hui littérallemet enchassé au milieu de la forêt des gratte ciels des grandes banques, assurances et compagnies d'audit australiens qui le dépassent de plusieurs centaines de mètres sans lui faire de l'ombre, protégé qu'il est par les frêles barrières de bambous et les toits des pagodes.
Cet endroit vaut vraiment la visite.

Nous avons ensuite repris tous ensemble le train pour nous rentre à 13 h dans le nord de Sydney, dans la banlieue chic de Killara, chez nos amis de longue date, Chris et Janina.

J'avais rencontré ce couple il y a une vingtaine d'années, alors que - jeune diplômé du conservatoire de Lyon - je déployais toute mon énergie pour trouver des concerts dans la région du Pacifique Sud avec mon quintette de cuivre. Je jouais alors à Fiji, au Vanuatu, et pour différentes occasions en Australie, pour le compte de l'Alliance Française de Sydney, en concert comme pour la célébration du 14 juillet (Bastille day) avec un ensemble musette composé d'un accordéoniste et d'une rythmique jazz...

L'Alliance m'avait alors proposé cette famille d'accueil, le temps de ma tournée australe, et nous sommes toujours restés plus ou moins en contact... plutôt moins dernièrement...
Il faut dire que le temps effiloche les choses et les relations et que nous nous étions un peu perdus de vue, après avoir correspondu plusieurs années, nous être envoyé fidèlement des nouvelles, puis de plus simples cartes de voeux, et puis... plus rien depuis deux ou trois ans !
Quel bonheur donc, après avoir annoncé par téléphone il y a quelques semaines, notre arrivée en famille, que de savoir que Chris et Janina nous invitaient à un Barbecue chez eux, la sacro-sainte tradition d'amitié australienne.

Nous avons été tellement contents de nous revoir et de constater qu'absolument rien n'avait altéré notre amitié.

Après avoir traversé la baie en train, sur le Harbour bridge, avec une vue magique sur l'Opéra, sommes donc arrivés à Killara à 13h. Chris, en galant homme, est venu nous chercher à la gare avec sa superbe Mercédès. il a fait deux voyages et nous a déposé à Stanhope Road où nous attendaient également Philippa et Colin, un autre couple sur le bateau desquels nous avions passé la nuit du Millenium (le jour de l'an 2000) dans la rade de Sydney, face à l'Opéra, à boire du Champagne et à regarder le plus beau feu d'artifice que j'ai jamais vu, tiré depuis les haubans du Harbour Bridge...

Les enfants qui avaient grand faim ont fait connaissance avec la convivalité australienne et le goût pour les viandes grillées des Australiens et Chris nous a régalé de Spare Ribs, steacks et de saucisses ainsi que de son humour si particulier, nous demandant très sérieusement
- "comment aimez-vous manger notre viande ?...
- Bleue ? saignante ? à point ?....ou compètement carbonisée ?..."

Il faisait un temps absolument parfait.
Pas un souffle de vent...
Pas un nuage...
La biere de Tasmanie etait fraiche...Le Shiraz de chez Wolf Blass servi "just chilled"...
Les salades de Janina, subtilement assaisonnées de céleri frais...

Tout concourrait donc à un merveilleux moment de partage tous ensemble, en devisant agréablement et entre gens posés, de politique et de sociologie de nos deux cultures et j'espère vraiment qu'ils viendront l'été prochain nous rendre visite à Chambost.

C'était un plaisir de voir également les jeunes ados faire de louables efforts pour parler, se faire comprendre en anglais et me confier ensuite, subjugués, sur le chemin du retour :
- "Tu sais, je voulais aller aux USA pour cette année d'études de la langue anglaise hors de France... et bien j'ai changé d'avis. C'est maintenant en Australie que je veux vivre cette période de ma vie !

Je ne les ai surement pas démenti, connaissant la richesse de cette culture et l'extrême sociabilité de ses habitants... et je me suis dit que ce serai à l'évidence une occasion de revenir voir down-under comment ca se passe, durant cette année d'éloignement !